Le style de la peinture de Jean-Paul Barray évolue au cours d’une décennie où il expose à plusieurs reprises Salon de Mai 1962,  galerie Mazarine en 63,  galerie Entre monde en 65 tout en menant sa carrière dans d’autres voies artistiques réalisation pour Daum collaboration avec César, réalisation de design avec Kim Moltzer, collaboration dont le fauteuil Penta est le produit le plus célèbre. A cette époque la palette de Jean-Paul Barray change pour servir une manière nouvelle plus souple et plus sinueuse que celle des années 50 le style est alors plus « dessiné » et montre parfois quelques prémices de figuration davantage présente dans la période suivante. Les tons tendres plus lumineux suivre les recherches menées à la même époque dans les œuvre sur papier.
Au tournant des années 70 le style de Jean-Paul Barray poursuit sa constante évolution. On ne retrouve que peu de figures de style ou d’éléments picturaux hérités des périodes précédentes ;  a tel point que d’un geste totalement nouveau une série de peinture quitte l’abstraction pour devenir clairement figurative des pièces restent toutefois complètement abstrait mais sont intimement lié par leur style à ses « nus »  catalogue Galerie Nord